Une installation d'un jeune artiste français, présentée dans une vitrine inoccupée de la galerie commerçante du Passage Charles Rogier, suscite l'agressivité de certains passants. Cette reconstitution d'un espace de prière musulmane, dans laquelle on trouve des escarpins à talons, suscite l'indignation de personnes issues de la communauté musulmane, selon le gestionnaire de la galerie, Olivier Dejong. L'oeuvre de Mehdi-Georges Lahlou, recouverte ces derniers jours d'un panneau noir, aura été démontée plus tôt que prévu.
'L'installation Cocktail, ou autoportrait en société est une reconstitution d'un espace de prière musulmane, représenté à l'infini", a expliqué l'artiste français Mehdi-Georges Lahlou. "Une trentaine de tapis de prière sont disposés au sol en direction de la Mecque. Devant chaque tapis est placée une paire de chaussures masculines, qui représente l'homme en prière. Au milieu, sur un tapis vert, est disposée une paire de chaussures rouges brillantes à talons. Dans ma pratique, j'utilise très souvent ce seul stigma féminin pour me travestir et donc questionner ma sexualité', a confié Mehdi-Georges Lahlou.
'Les membres de la communauté musulmane identifieraient donc à première vue les chaussures rouges à une femme ou une prostituée qui serait en prière parmi les hommes, ce qui est perçu comme un acte contre l'Islam", a ajouté l'artiste français. Celui-ci a déploré l'incompréhension à l'égard de son oeuvre, qui vient selon lui du fait que le titre ne soit pas lu. "Autoportrait en société laisse entendre que les escarpins rouges représentent l'artiste. Plus qu'une prostituée, c'est un travesti qui est représenté', a expliqué Mehdi-Georges Lahlou.
7S7
Primero asociaron los zapatos con una prostituta, y se enojaron muchísimo.
Pero cuando se enteraron que representaban a un travesti, la cosa empeoró y la furia alcanzó niveles estratosféricos.
Bueno, ante el atrevimiento -que consideraron un ataque deliberado contra el Islam- los siempre tan tolerantes y pacíficos musulmanes hicieron bolsa todo, por supuesto.
.
1 comentario:
Las "communautés musulmanes" siempre encuentran un motivo para indignarse. La noticia viene de Bélgica que, como sus vecinos y "parientes", los Países Bajos, tienen un problema con el Islam.
Publicar un comentario